titre
titre
retour Jeux en bois grands formats

Location et tours de magie

Chaque année avec les beaux jours revient la période des séances de plein air. Avec le location des jeux en bois géants vient s’ajouter quelquefois des artistes. Si ces manifestations artistiques ont quelques attraits pour les spectateurs, elles offrent, par contre quelques désagréments pour les artistes à résoudre. Notamment les magiciens avec leurs tours de magie (suivre le lien), mais ceci n'est pas insurmontable, il suffit d'anticiper et c'est ce que font très bien les professionnels de ce secteur.

Examinons donc quelles sont les principales causes des difficultés et voyons comment l’organisateur ou le magicien peut y remédier.

  • Le manque absolu de coulisses.
  • La grande distance séparant la scène des coulisses improvisées.
  • Le plateau ou podium non fermé.
  • Les spectateurs placés sur les côtés ou derrière le plateau.
  • L'immensité du lieu où parfois le magicien présente son spectacle.
  • La pluie ou le vent.

Coulisses et tours de magie

magie et magicienLorsque les organisateurs n'ont pas prévu de coulisses, il apparaît indispensable d'organiser hâtivement près de la scène un réduit où l’artiste pourra à l'abri des regards indiscrets, monter le matériel, préparer ses accessoires à moins que le magicien pour enfants, (suivre le lien ) par exemple dispose d’une camionnette comme celui-ci. Dans ce cas, il pourra s’en servir pour préparer ses trucs.

Sinon, un paravent, une bâche, un drap, des tréteaux peuvent quelquefois sauver la situation. Dans le cas où une pièce, un réduit réservé pour les artistes se trouverait très éloigné de la scène, on pourra faire appel à quelques aides bénévoles pour transporter le matériel à pied d’œuvre. Mais le magicien devra se charger lui-même du transport des accessoires délicats qu'il placera dans une valise ou une caissette et qu'il disposera au dernier moment sur ses tables.

Signalons l'emploi commode de plateaux et boites décorés, facilement transportables dans lesquels tous les accessoires peuvent être placés. Ces plateaux ayant un bord assez haut faciliteront aussi les prises des charges, les dépôts et s'ils sont de même dimension, réunis deux à deux, ils forment alors une caissette que le magicien maintiendra fermée au moyen de sangles.

Magicien entouré


Lorsque l’artiste doit opérer sur une estrade, non fermée au fond et sur les côtés, il faut absolument prévoir un programme composé de tours exécutables dans ces conditions. C'est-à-dire des expériences réalisables alors que le magicien est entouré de tous côtés par les spectateurs, des tours de magie faisables en piste si l’on préfère.
D'ailleurs, on croit que c'est en tenant compte de cette complication que les magiciens modernes doivent maintenant s'évertuer à trouver de nouveaux trucs. Apprendre la magie (suivre le lien) différement est possible. Celui qui veut faire des cachets doit pouvoir travailler en n'importe quel lieu et ne pas s'attendre à y trouver toujours une scène commode. Il existe déjà bon nombre de tours plus ou moins classiques exécutables en piste : écharpe ou corde coupée, cordons du fakir, bambous, ombrelles au foulard, plumet caméléon, papier déchiré, anneaux, cubes du mandarin, canne éclipsée etc...
Quand l'endroit où l’artiste doit opérer est très vaste, il va de soi que les tours de carte ( suivre le lien ) de dimensions normales, avec des objets de petite dimension ne pourront être vus de tous, de même que les tours avec bruit, comme le sceau à champagne ne pourrait être entendue. Pour les explications, il a un micro à sa disposition et on sait combien la, présence de cet appareil est gênante, à lui de prévoir cependant son existence et d'étudier les gestes.

Les intempéries en spectacle

magicien colombeLe vent, contrairement à la location de jeux en bois est un trouble-fête, il fait voler les foulards, les feuilles de papier, empêche d'enflammer les allumettes pour le spectacle enfants ou autres. Il est donc recommandé de placer sur chaque objet léger un objet lourd. Une précaution qui aussi n'est pas négligeable, est de plomber les coins des tapis. Il existe des sondes pour la pêche qui sont articulées et qui permettent de pincer le tissu entre leurs mâchoires sans le détériorer, l’artiste en magie comme le magicien pour mariage (voir le site) doit se munir de ces accessoires.

Enfin, la pluie est une catastrophe pour le magicien. Si elle est forte, il ne faut pas insister, il n'y a qu'à suspendre la séance. Lorsque le temps est incertain, il est prudent de garder près de soi des petites bâches imperméables pour recouvrir immédiatement les tables.